Chaises Pagholz, Galvanitas et Friso Kramer - BINDIESBINDIES

Chaises Pagholz, Galvanitas et Friso Kramer

pagholz galvanitas kramer

Pagholz, Galvanitas et Friso Kramer

En ce mois de mai riche en jours fériés et week-ends prolongés, on a choisi de rendre hommage au design … scolaire!

Ecole/design, vous ne voyez pas le rapport? Et pourtant, nombreux sont les designers du vingtième siècle à avoir planché sur la question, des classes de primaire aux bancs de la fac.

En France, on pense bien sûr à Jean Prouvé avec l’ameublement de la cité universitaire de Nancy ou la cité Jean Zay d’Anthony, ou encore à Charlotte Perriand pour celle de Paris. Du côté de l’Allemagne, c’est Walter Gropius qui créa les bâtiments de l’école d’architecture et de design du Bauhaus à Dessau, ainsi que tout son ameublement. En Finlande, Alvar Aalto a dessiné l’Université de Jyväskylä et l’ensemble des meubles, des sièges, tables, luminaires, jusqu’aux couverts et assiettes de la cantine! Aux Pays-Bas, on pense aux chaises et aux bancs de Friso Kramer installés dans de nombreux espaces publics d’Amsterdam.

Pour notre sélection hommage, Jean Prouvé et Charlotte Perriand étaient malheureusement hors budget (la table Trapèze de Jean a été adjugée aux enchères 1,2 M€ en 2014!). On a préféré s’orienter vers des chaises, meubles iconiques du design par excellence, qui peuvent s’intégrer facilement dans nos appartements contemporains. Le modèle classique français est bien mignon, mais on ne l’imagine pas vraiment autour d’une table Knoll en marbre ou avec un bureau danois en teck. C’est aux Pays-Bas qu’on a trouvé LES chaises vintage d’école à adopter. Elles s’appellent « Galvanitas » et « Pagholz ». Fabriquées en Hollande ou en Allemagne à la fin des années 50 puis dans les années 60, elles ont été diffusées dans toute l’Europe, notamment en raison de leur solidité, leur ergonomie et leur confort. On les a choisies pour leur style minimaliste, leurs lignes galbées par la technique du thermo-moulage, leurs piètements en métal compas ou tubulaire et le veinage du bois propre à chaque pièce.

Par 2, 4, 6 ou plus encore, en mono-modèle ou dépareillées, vous pouvez créer votre série sur-mesure et même y ajouter quelques Friso Kramer qu’on a glanées au passage.

Contactez-nous vite pour venir les essayer!

showroom : 16 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris,

ouvert tous les jours sur rendez-vous:

bindiesvintage@gmail.com

 

chaise pagholz